MUNDANEUM

Durée 2011
Localisation 7000 MONS
Programme Rénovation, extension et restructuration d’un centre d’archives et d’exposition « Mundaneum »
Maître d'ouvrage Fédération Wallonie-Bruxelles
Architecture H&V Architecture
Surface 2.690 m²
Statut Appel d'offre - Shortlisté

CONTEXTE URBAIN

A l’échelle du quartier et de l’ilôt, c’est le lien à entretenir entre la Rue de Nimy et la rue des Passages qui est impliqué.

INTROSPECTION

Prioritairement, le travail des archivistes s’installerait centralement. Sur le niveau de référence rez de la Rue de Nimy, se pluggent de nouvelles circulations accédant à de petites tours-miroirs habitées de compactus et d’étagères. Entr’elles serpentent des plateaux niv+1 et niv+2 qui connectent à jamais plus qu’une volée d’escalier les espaces de traitement et de consultation aux services communication et valorisation.

IMMATERIALITE

Aujourd’hui, au-delà de la simple mise en place fonctionnelle, la programmation de l’ensemble des activités d’un centre d’archives comme le MUNDANEUM est amenée à se pencher stratégiquement sur les nouvelles technologies numériques et digitales de l’ordination, de la conservation et de la diffusion des savoirs. Conceptuellement, concevoir le projet comme le territoire d’une certaine esthétique de la disparition pourrait orienter spécifiquement les dispositifs architecturaux et signalétiques vers la démultiplication de leurs propres limites. Ce souhait d’immatérialité proposerait un nouveau seuil temporel et transcrirait concrètement, à la rue des Passages, l’utopie d’un lieu dont les limites n’existeraient pas et qui par conséquent, métaphoriquement, serait présent partout…