SITE DELTA – MASTERPLAN
Ancien domaine militaire, le site forme une frange de +/-8 HA dans l’arrière plan de la Chaussée de Mons mais dévoile les atouts paysagers de la proximité du Canal.
Son affectation s’envisagerait comme un désir de mixité entre différentes manières d’habiter. Logements collectifs assistés, maisons mitoyennes et barrettes de duplex traversants composeraient ainsi une grande cité jardin riche en sols partagés et en vue communes vers le halage.
– A moins de 15 minutes du centre d’ATH, une empreinte bâtie de+/- 20 logements à l’HA limitée en R+1(+T) propose un modèle qui déroge aux standards immobiliers synonymes d’éparpillement.
– Un schéma viaire en boucle sur la Chaussée de Mons pose une drève principale parallèle au canal sur laquelle s’articule une ramification de petites impasses simple sens.
– Parallèlement et en alternance, des noues et des bassins installent un réseau de rétention des eaux pluggé sur le canal voisin superposant ainsi au contexte l’écriture d’un maillage bleu spécifique.
– Enfin, une double rangée d’arbres hautes tiges, la préservation d’un tumulus hérité de la situation militaire et sa mise en écho avec un mail carré de densité soutenue ainsi qu’un relief de protection à l’égard du prospect sonore du tgv aérien plus à l’est dessinent les lignes de force principales de ce paysage intermédiaire.